[elfsight_age_verification id="3"]

SFVM

SYNDICAT FRANÇAIS DES VINS MOUSSEUX

Le SFVM

Défense et promotion des Vins Mousseux et des Vins Mousseux de Qualité, amélioration continue de la qualité et assistance à ses adhérents sont les missions que remplit le Syndicat Français des Vins Mousseux depuis bientôt 30 ans.

Nous avons la volonté ardente de représenter et de défendre la production française auprès des instances nationales et européennes et de promouvoir l’image des Vins Mousseux avec ou sans appellation d’origine sur la scène vinicole internationale.

Le Syndicat est ouvert à tous les producteurs de vins mousseux qui partagent la même vision et la même ambition.

Le Président du Syndicat Français des Vins Mousseux

Créé dans les années 1980, le Syndicat Français des Vins Mousseux est ouvert à toute entreprise française voulant élaborer et commercialiser ses vins mousseux, qu’ils bénéficient ou non d’une appellation d’origine. Le Syndicat Français des Vins Mousseux a pour missions :

– D’assister la défense de ses adhérents ;
– De promouvoir leurs activités ;
– De représenter leurs intérêts, tant sur les plans technique, économique, réglementaire et fiscal ;
– De se faire le porte parole de la profession auprès des pouvoirs publics nationaux et européens.

Une production annuelle mondiale estimée à plus de 2 200 millions de bouteilles.
Soit 1 600 millions de litres

Une production annuelle française de 550 millions de bouteilles de vins effervescents, dont plus de la moitié est exportée

Les adhérents du Syndicat Français des Vins Mousseux produisent et commercialisent en moyenne 150 millions de bouteilles par an.

Nous rejoindre

Le rôle du S.F.V.M. est essentiellement de faire entendre la voix de la filière des vins mousseux et vins mousseux de qualité, avec ou sans appellation, auprès des administrations françaises et européennes, que nous rencontrons très régulièrement sur des questions de règlementation ou de fiscalité. 
En-dehors des réunions régulières de ses membres, les principales activités du SFVM pour 2010 comprennent :

  • en mars, un partenariat avec le Lycée Hôtelier de Dijon sur le thème des vins mousseux;
  • en novembre, la participation au concours “les Effervescents du Monde” – toujours à Dijon ;
  • au printemps, un voyage d’étude à l’étranger (en 2008: la Roumanie, en 2010: le Portugal)
  • deux fois par an, réunions de la commission technique, qui se réunit chez un des adhérents pour échanger sur un thème d’actualité (en 2008: la microfiltration tangentielle, en 2009: la stabilisation tartrique des vins).

Le montant des cotisations est assis sur les volumes déclarés par chaque adhérent pour sa production de vins effervescents des différentes catégories règlementaires: mousseux, pétillants et aromatisés.

Les vins mousseux

Quelle que soit sa provenance, quelle que soit sa composition, chaque Vin Mousseux est un produit unique, un produit qui  porte en lui une tradition, des savoir-faire, des passions, du cœur, une âme, …

Origines géographiques, vignes et cépages, vins de base, …

… voici toutes les clés pour comprendre d’où viennent et comment sont composés les Vins Mousseux.

Les vins de base

Qualité des vins de base, durée du vieillissement, maîtrise de la mise en contact du vin avec les lies durant la prise de mousse : tels sont les facteurs majeurs qui contribuent à faire d’un Vin Mousseux un vin rare, fin, pétillant et d’une qualité irréprochable.

L’ingrédient principal d’un vin mousseux élaboré par fermentation secondaire est un vin tranquille qui sert de base à l’élaboration du vin mousseux. C’est grâce à l’ajout de la liqueur de tirage et sous l’action de la levure que ce vin va se transformer en vin mousseux ; son degré va légèrement augmenter, d’environ 1,2 % volume.

On recherche donc un vin de base de degré plutôt modéré (entre 8,5 et 11,5 % vol) mais d’une bonne acidité, pour garantir l’équilibre final, la fraîcheur gustative et le fruité du vin mousseux.

Un bon vin mousseux doit présenter à la dégustation un subtil compromis entre le goût du vin de base original, les arômes de fermentation qui se développent durant la prise de mousse et les notes de levure qui apparaissent durant le vieillissement sur lies.

MOUSSEUX